L'une des questions qu'on se pose lorsqu'on devient senior est : comment rester en forme malgré mon âge ? Même s'il nous est impossible d'empêcher le vieillissement, il existe néanmoins des solutions capables de nous maintenir en pleine forme mais également augmenter notre espérance de vie après 60 ans. Découvrez dans ce guide, tout ce qu'il faut savoir afin d'avoir énergie et vitalité !
Le sport pour les personnes âgées
Cela n'est plus à démontrer : la pratique d'une activité physique et sportive est un excellent moyen pour se maintenir en forme après 60 ans. En effet, lorsque nous vieillissons, le corps n'est plus le même qu'avant, il subit des changements, dont le plus connu est la baisse de la masse musculaire. Pratiquer du sport devient obligatoire.
Cependant attention ! On ne pratique pas du sport de la même façon à 60 ans qu'à 20 ans. C'est pourquoi nous vous recommandons de réaliser un bilan de santé avant de vous lancer, car une activité sportive pendant cette période peut engendrer des blessures plus ou moins graves. Vous pourriez être victimes d'entorses, de tendinites ou encore de crampes si l'activité sportive est mal maîtrisée.
Quels sont les sports recommandés ?
Une fois le bilan de santé établi, le médecin pourra ainsi déterminer le ou les type (s) d'exercices physiques qui vous conviennent le mieux en tant que senior. Les plus recommandées sont :
La marche ou la randonnée
Considérée comme le meilleur sport pour senior, la marche est une activité physique et basique qui peut se pratiquer partout. Cette dernière sollicite la totalité du corps et ralentit ou prévient l'ostéoporose.
La randonnée quant à elle, a des effets positifs sur notre système cardio-respiratoire, surtout lorsqu'elle va au-delà de 1 500 m d'altitude. Elle est déconseillée aux seniors qui sont atteints d'une insuffisance cardiaque ou encore d'une arthrose évoluée des articulations inférieures (genoux, hanches).
Notons également que ces types d'exercices ont des effets bénéfiques sur la circulation sanguine, pour le moral ainsi que pour la digestion.
La course à pied
À l'instar de la marche, la course à pied est une activité très bénéfique pour les personnes âgées. Pendant une course, tous les muscles et toutes les articulations sont sollicités y compris le système cardio-vasculaire.
Les spécialistes de santé recommandent surtout de courir à son rythme, sans forcer, car l'objectif est d'être endurant. Tous les seniors peuvent la pratiquer, sauf ceux qui ont des troubles coronariens et respiratoires, les arthroses sévères du genou ou de la hanche.
Le cyclisme
Faire du vélo est une activité qui est bonne pour la circulation sanguine, la respiration et vous permet d'avoir une bonne coordination des muscles. Elle est bénéfique pour l'équilibre ainsi que pour le cœur.
La gymnastique
Pratiquer de la gym senior et ses dérivés comme le yoga, le taï-chi ou l'aquagym est très bon pour le corps. Elle renforce les muscles, permet de conserve sa souplesse et son équilibre. Comparée aux autres activités pratiquées en groupe, la gymnastique est excellente pour le mental.
La natation
La natation permet également de rester en forme après 60 ans. En réalité, le senior qui la pratique pourra profiter de ses bienfaits tant au niveau de ses muscles qu'au niveau de ses capacités respiratoires. Si vous êtes une personne âgée qui souffre d'arthrose, ce sport est fait pour vous.
Pour cet exercice, évitez de vous plonger brutalement dans l'eau trop froide si vous souffrez d'angine de poitrine. Par ailleurs, ne négligez pas les échauffements, les étirements tout en travaillant doucement et à votre rythme.
Adopter une bonne alimentation
Peu importe l'âge que nous avons, bien manger est important. Pour atteindre cet idéal, il y a des aliments à privilégier, à éviter ou à limiter afin de rester en forme après 60 ans. Zoom sur les aliments concernés.
Le sel
Le sel doit être en quantité réduite dans l'alimentation du senior, car consommé en trop grande quantité, le sel peut en effet entraîner l'hypertension artérielle, favoriser la cardiopathie ou l'AVC. Cependant, il ne doit pas être supprimé de l'alimentation du senior parce que son corps en a besoin.
Les matières grasses
Limitez les aliments contenant les graisses comme le beurre, la crème et la charcuterie. À l'opposé, les spécialistes de santé et les diététiciens vous recommandent de privilégier plutôt les matières grasses végétales.
Les produits trop sucrés
Limitez aussi le taux de sucre dans votre alimentation (sodas, sirops, pâtisserie, biscuits). Présent en grande quantité dans l'alimentation du senior, il peut provoquer certains troubles comme l'obésité, le surpoids, le diabète ou encore des maladies cardio-vasculaires.
Si vous avez des doutes, consultez un médecin est vivement recommandé, puisque c'est lui seul qui pourra décider du retrait total ou non de ces ingrédients de votre alimentation.
Entretenir ses relations après 60 ans
Cultiver et entretenir ses relations sont des éléments bénéfiques pour rester en forme après 60 ans. De nombreuses recherches ont montré que le réseau relationnel est aussi important pour l'organisme du senior.
À l'inverse, l'isolement est vu comme un danger pour ces personnes du troisième âge. Ainsi, il excite le système nerveux sympathique et le stimule par le canal des gènes inflammatoires. Ce qui peut causer l'hypertension artérielle, l'AVC et les cancers.
Apprenez à vous faire de nouveaux amis après 60 ans et n'ayez pas peur d'aller vers les autres. Il n'y a pas d'âge pour créer de nouvelles relations et vous rencontrerez peut être quelqu'un avec qui pratiquer l'une des activités physiques citées ci-dessus.